bann_videa

mercredi 6 mai 2009

Chronique d'une frontalière #14 - Le JB de 11h37

La frontalière ne s'ennuie pas en ce moment ! Elle a pas mal de boulot ! C'est dire que vous pouvez faire la Ola dans vos chaumières ! Non, non la frontalière a toujours du "boulot" (enfin plus ou moins) mais là il est vrai qu'elle est assez au taquet !
Elle est sur un nouveau projet de web design, un boulot d'ergonomie de ouf sur un site complètement merdique où elle capte rien !! Ya 50 façons de faire une recherche, enfin la mémerde ! Ya du taf jusque fin de l'année là-dessus !!
Et le plus drôle... C'est que la frontalière se fait tej de son service !! Donc, bon le taf, elle le commence, elle fait le design mais elle ne fera pas la suite (c'est pas plus mal je vous avoue !)...
C'est la crise partout, même au PE ya des restrictions budgétaire ! On le savait, yavait des rumeurs... "6 personnes seraient virées du service apparemment...chchchchch....et c'est qd la date..." Et bingo, la frontalière a tiré le gros lot ! Elle est dans les 6 !!!
Alors il risque d'y avoir du changement côté blog d'ici un peu plus d'un mois. Normalement, la date ultime où la frontalière ne verra plus son voisin de gauche (celui qui dit pas qu'il est père), son voisin de droite, Mister JMLP (comprenez JeMeLaPète, qui n'a tjrs pas évoqué mon départ alors que c'est mon collègue direct de design.. et qui dit pas non plus qu'il est père.) et tous les autres... La frontalière s'y perd, elle ne retrouve plus le début de sa phrase ! Bref, la frontalière doit décamper le 8 juin ! MAIS comme elle part en vacances d'ici peu de temps (ouai ouai la frontalière a droit à des congés ! cf un peu en dessous), ça recule de 5 jours encore, donc elle pense que son dernier jour dans ce service ici - là avec ce très bel écran et ses vendredis courts et j'allais oublier le studio Q - sera le 15 juin 2009 !

Maintenant il faut que son commercial se bouge le fion pour lui trouver une autre mission... Ou alors elle se retrouvera à l'agence à glander s'autoformer pour passer le temps ! Puis, si ça dure... A elle le chômage... Car en ce moment, comme vous le savez toutes et tous, c'est LA CRISE ! Qui dit crise, dit pas beaucoup de taf, nada côté annonce... Alors la frontalière a eu un entretien début du mois, elle n'en a pas parlé car le "tej'day" n'était pas encore d'actualité, et elle attend cette semaine d'avoir des nouvelles. Mais elle n'y croit pas trop !

De nos jours, à la limite, en tant que frontalière, il se pourrait même que ce soit mieux de se retrouver au chômage avant de retrouver un autre taf ! Car il faut savoir que la frontalière de demain (là on parle de moi hein !) n'aura certainement pas le même salaire et avantage que la frontalière d'aujourd'hui (toujours moi !). MAIS le pays frontalier a pensé à tout ! Une loi vient de sortir et qui forcément intéresse la frontalière :

l'aide au réemploi !

Quoi qu'est-ce ?

"Le travailleur frontalier (ou résident) qui se retrouve au chômage puis reclassé dans un emploi au Luxembourg moins bien rémunéré que le précédent, peut bénéficier, dans certains cas, de l'aide au réemploi grâce à l'ADEM (Administration de l'emploi). Cette aide lui assurera une rémunération égale à 90% de la rémunération antérieure et cela, pour une durée totale de 48 mois (soit 4 ans)." bout d'article tiré des frontaliers.lu

Alors, moi je dis que la frontalière va pas se faire chier à démissionner pour un job moins bien payé alors qu'elle peut se faire virer et trouver un job moins bien payé et avoir un complément de salaire ! Quoi ? La frontalière profite du système ? Et quoi ! Elle aurait bien tort de s'en priver !!

Surtout que la frontalière connait quelques désagréments en ce moment au sein du pays frontalier ! Et oui, quand je vous dis que cette vie est dure !

"Il ne fait pas bon être immatriculé en 57 ou 54 ces temps-ci. La presse luxembourgeoise a fait l'écho ces derniers jours de tracts virulents à l'égard des frontaliers et notamment des français. Ces tracts, anonymes, sont placés sur les pare-brise des véhicules immatriculés en France et encourage leurs conducteurs à rester en France. Les messages associent les travailleurs frontaliers aux synonymes  de "destruction" et de "pollution" ! Selon le code pénal, ce genre de blague peut coûter à leurs auteurs jusqu'à 25 000 euros d'amende et deux ans de prison." article tiré des frontaliers.lu

Hihi mais la frontalière consultante (comprenez embauchée par une société de services) a l'avantage d'avoir une voiture de fonction immatriculée lulu, donc elle ne connait pas la discrimation !! Mais qd même, la frontalière est solidaire, et elle trouve pas ça cool du tout...


Ah oui, la frontalière vous a parlé de vacances très proches... Oui elle a décidé de prendre le large et que c'est pas cher du tout grâce à ryanair et booking.com pour ne pas les citer... Car la frontalière a une technique techniquement super sympa pour trouver des vacances pas chères.

Elle se choisit un jour (bon elle a un Dindron qui est soumis aux vacances scolaires donc elle a un critère non négligeable pour sa sélection, mais un Dindron frontalier qui a la chance d'avoir des vacances à la Pentecôte alors que nulle par ailleurs il y en a !!) Donc qd elle a choisi sa date. Cette année, ce fut le 21 mai. Elle pointe son curseur sur Franckfort Hahn (sur ryanair, c'est le plus proche de chez elle) et elle se dit "chaleur, soleil, farniente" ou "visite, culture, musée" ? A la pentecôte, on choisit la première proposition car après un hiver fatiguant, on a besoin de degré supérieure et de vitamine D. Donc on a une sélection de plusieurs destinations. Forcément, la frontalière a ses préférences mais comme elle adore les découvertes, elle ne se restreint pas à ses premières idées. Elle prend toutes ces destinations et elle regarde s'il y a un avion de dispo, dans les jours entourant la date choisie et les tarifs (forcément la frontalière vient d'acheter une maison...). Après avoir noté les destinations les moins chères et dispo, elle court sur le site de bookings et mate les tarifs des hôtels ! Et bingo !

Cette année, la frontalière part à Albufeira, au Portugal ! Bon elle avoue que cette fois-ci, elle n'a pas usé du tout de sa technique techniquement imparable car elle connaît déjà Albufeira pour y avoir été il y a 2 ans et qu'elle avait adoré ! Donc la frontalière et son Dindron frontalier préféré y retourne (et surtout, la Sicile c'était beaucoup trop cher, et l'aéroport de Ryanair est à l'Ouest et les trucs à voir à l'Est avec 4h de route entre les 2... On a dit FARNIENTE ! 8h de route pour une semaine, non pas envie cette fois-ci !)

Donc, la frontalière-blogueuse-et-presqu'au-chômdu a pris ses billets, réservé son hôtel et sa voiture et sera absente du 22 au 29 mai 2009 (mais virtuellement du 21 mai au 2 juin, car ya des jours fériés dans le coin)


Je crois que la frontalière a fait fort aujourd'hui et qu'elle est essouflée de tant de blablatage, faudrait peut-être qu'elle montre qu'elle a vraiment beaucoup de taf  (mais la frontalière est très performante et aime bosser dans le speed...)

Alors elle vous souhaite une belle journée déjà bien entamée et surtout un gudden Appetit !

ps : JB pour Journal Blogosphérique

Posté par v_idea à 10:03 - Chronique d'une frontalière - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    1°)pour le job c'est pas cool...je croise les doigts pour les suites de ton entretien !

    2°) oui c'est la crise...mais tu fais bien de profiter du système ! y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui en profitent !

    3°) les vacances au soleil...rien de tel pour se remettre en forme et c'est bon pour le morale !!! Albufeira...très bon choix, j'en ai d'excellent souvenirs !!!


    bonne continuation !

    Posté par la petite fée, mercredi 6 mai 2009 à 12:52
  • waouh beaucoup de lecture aujourd'hui dis donc... bon la non frontalière que je suis (s'entend niveau boulot) connait les affres niveau boulot mais on croise fort les doigts (des mains et des pieds tant qu'à faire...)
    quelle chance le Portugal j'y suis allée lorsque j'étais plus jeune et j'adore ......

    Posté par maryse, mercredi 6 mai 2009 à 14:32
  • Oui bah moi je suis allée au pole emploi ce matin et heureusement que j'ai un amoureux qui a un salaire d'ingénieur sinon la marjopette elle dormirais sous les pont!
    Les vacances de toute façon ça peut que faire du bien( dit ça pour se donner bonne conscience d'être allé à Marseille ce week end et de partir à Disney demain alors que le chomdu l'attend dans quelques jours!) et comme ça tu seras en plein forme pour la recherche de boulot.

    Posté par marjopette, mercredi 6 mai 2009 à 15:21
  • bah dis donc, elle est bavarde la fontalière....pas cool pour ton boulot, mais si tu peux profiter de la loi que tu indiques...ça passera peut-être mieux!) (cela dit, pour le profitage, je te bats: les allocs, les bourses, oui, je suis toujours étudiante, jusqu'à fin juin!, et puis le droit de retirer 3 smics de mes revenus parce que je suis étudiante! c'est pas merveilleux ça? bon, va peut-être falloir s'activer, tout de même, histoire de trouver un vrai boulot!
    et puis, comment être morose avec ces petites vacances à l'horizon?

    Posté par margotteauxpomme, mercredi 6 mai 2009 à 15:45

Poster un commentaire